vendredi 4 novembre 2016 16:02

mercredi 5 juillet 2017

Chronique "Promesses aveugles"


Promesses aveugles 








Auteur : Audrey Magee
Nombre de pages : 309
Edition : Feux Croisés
Genre : Historique
Prix public : 20,90 euros









Synopsis

Peter Faber, soldat allemand, s'apprête à épouser une femme qu'il n'a jamais rencontrée, il ne connaît d'elle que son nom, Katherina Spinell, et la photo qu'elle a envoyée. Pour elle, c'est la garantie d'une pension de veuve s'il meurt au front ; pour lui, la promesse d'une permission de dix jours. Pendant cette courte lune de miel, les jeunes mariés découvrent qu'ils se ressemblent et s'assemblent bien plus qu'ils ne s'y attendaient. Lorsque Peter retrouve le champ de bataille, à l'approche du bourbier de Stalingrad, seul le souvenir de Katherina lui donne du courage. À Berlin, la famille de la jeune femme s'enfonce de plus en plus dans les arcanes du système nazi, tentant, sans scrupule ni regret, de tirer avantage des circonstances, même les plus horribles. Mais alors que le conflit bascule et que les nazis perdent Berlin, Katherina et Peter, eux, garderont la souillure individuelle de la culpabilité collective allemande.

Mon Avis


Me revoici avec une lecture que je me suis procurée dans le cadre du challenge 12 mois = 12 genres de la Box Once Upon A Book (oui je sais... je ne poste que des article concernant ce challenge... promis juré vous aurez le droit à d'autres articles durant l'été). Pour le mois de juin, nous avons eu le droit à un petit saut dans le temps, avec un genre auquel je suis peu habituée : le genre roman historique.

Première impression : une belle couverture, un titre un peu énigmatique et un résumé parlant de la Seconde Guerre Mondiale mais cette fois-ci du côté allemand, avec deux personnages allemands : Peter Faber (Soldat) et Katherina Spinell (jeune fille allemande) qui se marient plus par intérêt personnel (histoire de tirer un peu de profit de cette guerre) que par amour. Ce point de vue inhabituel de la part des auteurs traitant de la seconde Guerre Mondiale m'a beaucoup intrigué. De base, j'aime beaucoup cette période de notre Histoire. C'est une période troublée, qui fût un grand bouleversement pour la France et pour le monde et qui n'est pas si éloignée de nous dans le temps.

Bref, j'avais hâte de commencé.

Sur le style d'écriture, c'est un récit à la troisième personne, où on alterne les chapitres entre Peter et Katherina. Le style est assez fluide, la plume de l'auteur agréable et l'histoire se lit vite. En somme, pas grand chose à signaler. Même si à la réflexion, je me demande si ce choix de l'auteur que d'écrire le récit à la troisième personne n'a pas un impact sur le ressenti que l'on a des personnages. (j'y reviendrai plus tard)

Venons-en maintenant au fond, et plus particulièrement aux personnages de l'histoire (car concernant le déroulement de la guerre, j'espère vraiment ne rien vous en apprendre en disant que Katherina et Peter vont un peu *euphémisme* morfler vers la fin). Les concernant, je dirais que je les ai compris mais que je n'ai pas compatis. Voilà, de la compréhension mais pas une once de compassion. Je ne les ai jamais détester, jamais haï au cours du récit, mais moi qui d'habitude a une empathie folle envers tous les personnages... ben là, c'était clairement pas le cas. Et en tout franchise, je ne saurais vous dire si cela est dû au style d'écriture de l'auteur (avec notamment le récit à la troisième personne et non à la première, ou à la construction des phrases, des paragraphes...), ou si cela est surtout dû finalement au fait que je sois française et à tout ce que je connais des méfaits du régime nazi.

Il y a tout de même une distinction à faire entre les deux personnages. Alors que Peter m'a semblé stagner dans sa mentalité tout au long du récit, Katherina, elle, ressort de la guerre bien plus mature qu'au début. Elle semble avoir effectué une remise en cause d'elle-même, de son pays, de sa situation. Elle prend enfin des décisions pour elle-même, et en assume pleinement les responsabilités. En comparaison, Peter m'a semblé plus pathétique que jamais. C'est comme si toutes les épreuves qu'il avait traversé ne lui avait rien appris. Il reste toujours aussi bercé d'illusion et idéaliste.

A part cela, ce qui m'a beaucoup intéressé, et beaucoup plu, c'est la description de la vie des civils à Berlin durant cette période, mais aussi de la vie des soldats au front, et plus particulièrement sur le front russe. On a là une représentation matérielle, économique et sociale de la situation allemande qui sonne juste. Les réactions et les actes des personnages secondaires sont aussi intéressants que ceux des personnages principaux et aident vraiment le lecteur à se représenter les différentes scènes du livre.

Pour conclure, ce livre a été une très belle découverte, et m'a permis d'envisager cette période de l'Histoire d'un autre point de vue pas moins intéressant que les autres et qui nous laisse matière à réflexion. Plus d'une fois dans ce livre, je me suis demandée quelles auraient-été mes options et mes choix si j'étais née du côté allemand pendant cette période. (pas sûre que j'aurais été particulièrement héroïque et courageuse du côté français, alors du côté allemand... quand tous tes proches et tes amis soutiennent le régime nazi...)

Bilan

Une lecture enrichissante qui amène à la réflexion.
16/20 - Bon !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire