vendredi 4 novembre 2016 16:02

mercredi 31 mai 2017

Chronique "La Rusalka"


La rusalka







Auteur : Erin Bow
Nombre de pages : 269
Edition : Alice Fantasy
Genre : Fantasy
Prix public : 16,50 euros






Synopsis :

"Il y a eu le Skara rok, "la mauvaise période", la canicule qui a détruit les cultures. Puis, une épidémie de "fièvre des sorcières", à laquelle ont succombé bien des gens, dont le père de Kate. Enfin, l'hiver, et la famine... Pour survivre, Kate, orpheline, affamée, ne possède plus que ses outils de sculptrice et l'ancien établi de son père dans lequel elle se réfugie la nuit.

Un jour arrive Linay, un étranger albinos, un "sorcier blanc", à la recherche d'une ombre pour pouvoir tisser un sortilège puissant. Kate lui semble une proie bien facile.

Mais une ombre ne se vole pas, elle doit être donnée librement. Et Kate refuse la sienne. Alors, Linay multiplie les miracles autour d'elle pour faire naître la suspicion à son égard. Accusée de sorcellerie, Kate risque le bûcher et doit donc fuir son village, démunie de tout. Elle n'a d'autres recours que céder son ombre à Linay, pour obtenir de lui quelques moyens de subsistance. En échange, car l'usage de la sorcellerie exige toujours un don, il concède la parole à son petit chat- le vœu inavoué de l'orpheline : un compagnon pour briser sa solitude.

Kate ignore encore que le sortilège qui se servira de son ombre a pour but d'assouvir une terrible vengeance. Et que son destin est maintenant lié à celui de la rusalka."

Mon avis :


C'est aussi une lecture que je me suis procurée dans le cadre du challenge 12 mois = 12 genresde la Box Once Upon A Book. Le genre du mois de mai était donc le genre fantasy. C'est un genre auquel je suis déjà un peu plus habituée, même si je n'en suis pas forcément une grande fan.

Ma première impression concernant le livre : j'ai tout d'abord trouvé que la couverture était belle et donnait envie de s'intéresser au bouquin, le titre mystérieux aussi, même si je dois admettre que le résumé ne m'emballais pas franchement,  mais dans l'ensemble j'avais plutôt hâte de commencer.

La plume de l'auteur est assez agréable à lire, elle rend la lecture fluide et rapide. En effet, une fois lancés, vous avalerez les pages sans vous en apercevoir, de plus en plus pressés de découvrir la suite.

Car en effet, on entre dans l'histoire relativement vite, mais sans pour autant deviner l'intrigue. Celle-ci ne se dévoile que petit à petit, au fur et à mesure des aventures de l'héroïne. J'ai été surprise plus d'une fois par la tournure que prenaient les événements. Cependant, même si l'auteur sait ménager son intrigue, celle-ci aurait peut-être méritée d'être un peu plus épaissie à mon goût (peut-être avec un peu plus de revirements de situation).

Par rapport aux personnages, et en particulier Kate (le personnage principal), je pensais en commençant ma lecture que j'aurais du mal à éprouver de l'empathie envers eux et donc à apprécier réellement l'histoire. Car oui, je fais partie de ces lecteurs qui ont besoin de s'attacher aux protagonistes pour pouvoir apprécier leur lecture. Kate, ou Simple Kate (comme elle est appelée dans l'histoire), n'attire pas forcément la sympathie d'entrée de jeu. Alors attention, par là, je ne veux pas dire que c'est une petite garce, totalement imbue de sa personne, ou qui serait d'une manière ou d'une autre totalement antipathique. Non, je veux seulement dire qu'elle apparaît avec un caractère assez entier. La solitude et les épreuves qu'elle a déjà subie lui ont forgé une carapace, et la solitude qu'elle endure ne la rend pas des plus sociable. Mais malgré ça, on s'attache à elle. De par les épreuves qu'elle subie, les décisions qu'elle prend, on finit par sans réellement s'en rendre compte à éprouver de l'empathie pour elle. 

C'est d'ailleurs l'un des points très positifs de l'histoire. L'auteur ne nous sert pas des personnages stéréotypés, créés pour qu'on les aime (ou qu'on les déteste). Je vous l'ai dit, dans le cas de Simple Kate, on s'attache à elle sans y prendre garde, et pour les autres personnages (notamment Linay) difficile de savoir si on les aime ou non avant d'arriver à la fin du livre. Même les personnages, a priori "positifs", ne sont pas exempt de critiques. Ils ont tous leur propre passé, leur croyance, coutume, leur caractère qui les rend uniques et complexes. Les choix auxquels ils sont soumis, nous interpellent souvent, et on en vient fréquemment à se demander quelles auraient été nos décisions si nous avions été à leur place. 

Pour en revenir un peu au scénario, mais sans vous spoiler la fin, là où l'auteur a pris la soin d'élaborer des personnages entiers et complexes en nous laissant le soin de nous faire notre propre opinion à leur sujet ; j'ai eu l'impression qu'elle ne laissait pas totalement la fin de l'histoire suivre son cour logique. Qu'on s'entende bien, la fin ne m'a pas déçue, mais... par rapport au reste du livre, j'ai eu comme la sensation que l'auteur rafistolait un peu l'histoire pour en arriver là où elle  le voulait ou du moins pour ménager la sensibilité du lecteur (quitte à utiliser des facilités scénaristiques). La fin reste crédible, mais personnellement, au vu de la tonalité du livre je ne m'imaginais pas ça. 

En conclusion, "La rusalka" est tout de même un bon livre de fantasy qui se dévore assez vite, et dont le traitement des personnages en est l'atout principal.

Extrait : (présent sur la quatrième de couverture)

"Linay rit joyeusement, mais sans compassion.
- Que veux-tu alors ? La beauté ? La chance ? Je les vends toutes dit-il en s'approchant de Kate, répandant une odeur aigre d'épices brûlées. Bien entendu, les amulettes sont inutiles, des babioles pour les imbéciles. Mais j'ai un véritable pouvoir et je suis disposée à 'utiliser. Cela vaut plus que ton travail, mais nous pourrions faire un échange.
- Que veux-tu, toi ?
- Ton ombre. Si tu me donnes ton ombre, je t'accorderai ton vœu le plus secret."

Bilan :


Des personnages uniques et complexes qui font le charme de l'histoire.
16/20 = Bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire