vendredi 4 novembre 2016 16:02

jeudi 27 avril 2017

Chronique "L'ange et le loup"


L'ange et le loup







Auteur : Patrice Pélissier
Nombre de pages : 195
Edition : Editions Retrouvées
Genre : Drame
Prix Public : 11 euros







Synopsis : 

1996, Estrain, village perdu au coeur du massif du Sancy, sans attrait et sans entrain, se meurt lentement. Il se retrouve soudain sous les feux des projecteurs lorsque, au cours de sa tournée, le facteur découvre dans la « fermette aux volets bleus », habitée par un couple de marginaux et leur fille, le corps ensanglanté de la jeune femme. Les gendarmes et tout le village se mobilisent pour retrouver la fillette de 11 ans, en espérant qu’elle sera toujours vivante…

Dix ans plus tard, un nouvel orage vient assombrir le ciel d’Estrain et réveiller les consciences apparemment endormies.

Quel lien existe-t-il entre les deux drames ? Peut-être un ange…


Mon avis :


Tout d'abord, une petite parenthèse... Comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas posté d'article sur le challenge 12 mois = 12 genres du mois de mars, pour la simple et bonne raison... que j'ai calé en pleine lecture du livre, qui est resté en stand-by depuis (autant dire qu'à moins d'une grosse et belle surprise dans la suite du livre, ma chronique le concernant risque de ne pas être glorieuse). Bref, je pense quand même m'y remettre et le finir courant mois de mai, voir au plus tard mois de juin/juillet, de vous poster une critique sur l'ensemble du livre plutôt que sur le tiers que j'ai lu (je trouve ça quand même plus juste).

Assez blablaté ! Il est temps de vous parler un peu du challenge 12 mois = 12 genres du mois d'avril (toujours de la box Once Upon A Book), placé sous le signe du drame. Toujours un genre auquel je suis peu habituée, et au vu du titre, de la couverture ou du résumé de celui-ci, a priori je ne l'aurai pas choisi pour débuter dans ce genre.

En toute franchise, je craignais un peu de me lancer dans ce genre, car entre nous, je suis très bonne lectrice et j'ai la larme facile. Autant vous dire, que je redoutais un peu de me transformer en une sorte de fontaine humaine au bord du suicide (comme quand j'ai regardé "Le tombeau des lucioles", film que je vous déconseille fortement si vous êtes seuls, le soir de Noël et en pleine dépression...). Mais je vous rassure, cela n'a pas été le cas pour cette lecture. Certes, l'histoire ne respire pas la joie de vivre, mais ce n'est pas non plus une tragédie sans fin, de laquelle on n'arrive plus à sortir la tête de l'eau.

La plume de l'auteur est très agréable, très fluide, et on se laisse emportée par l'histoire du début à la fin. Ce qui est une bonne chose, car l'histoire met un certain temps à se mettre en place, et l'action n’apparaît que vers la toute fin du livre. Mais, grâce au style de l'auteur, ça passe. On ne s'ennuie pas pour autant, et on prends plaisir à découvrir les différents protagonistes du récit.

Les personnages sont tous intéressants, et dépeints de manière réaliste. Ils sonnent justes, ils sonnent vrais. Ils sont décrits avec leur qualité, mais aussi (et surtout je dirais) avec leur défaut, qu'ils les admettent ou pas. Mais ça ne les rend pas antipathiques pour autant. Au contraire, cela nous donne l'occasion de nous identifier à eux, et de nous demander avant de les critiquer, ce qu'on aurait fait à leur place. (me concernant, pas sûr que j'aurais mieux réagi)

En ce sens, j'ai trouvé que ce récit pointait du doigts l’ambiguïté des gens, dont les réactions peuvent variées du tout au tout (en bien ou en mal), selon les situations. Ni anges, ni démons, les personnes rencontrées au cours de cette lecture sont avant tout des êtres humains, qui nous amènent à réfléchir sur nos choix et nos réactions concernant les autres.

En somme, je ne regrette absolument pas ma découverte de ce petit livre qui se lit très rapidement.


Bilan :

Une lecture fluide et agréable, une histoire touchante.

16/20 = Bon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire