vendredi 4 novembre 2016 16:02

lundi 27 février 2017

Chronique "Stay Alive"

Stay Alive






Auteur : Simon Kernick
Nombre de pages : 349
Edition : Prisma
Genre : Thriller
Prix public : 19,95 euros








Synopsis : 

" C'est une journée ensoleillée et vous êtes parti en pleine nature avec votre famille pour descendre une rivière en canoë-kayak. L'après-midi touche paisiblement à sa fin quand soudain un coup de feu retentit... et votre vie bascule en un instant. Une femme court dans votre direction, poursuivie par trois hommes armés. Il est évident qu'elle se trouve en danger de mort. Et maintenant vous aussi. Vous ne le savez pas, mais elle cache un lourd secret. La nuit tombe. Vous courez, terrifié, désespérant de trouver un endroit sûr. Tout ce que vous savez, c'est que les hommes qui vous poursuivent ont déjà tué. Et s'ils vous rattrapent, vous serez le prochain... " Amanda, une jeune femme apparemment sans histoire, découvre avec horreur en rentrant chez elle deux corps sauvagement assassinés dans le lit conjugal : son mari et une jeune femme inconnue qui était manifestement sa maîtresse. Mais le cauchemar ne fait que commencer : le meurtrier est encore sur place et la prend en chasse. Démarre alors une course poursuite extrême dans une nature sauvage, dans laquelle Amanda entraîne malgré elle une famille ordinaire. Entre flics ripoux, témoins gênants et tueurs professionnels, les rebondissements spectaculaires s'enchaînent pour un thriller à couper le souffle !


Mon avis


C'est aussi une lecture que je me suis procurée dans le cadre du challenge 12 mois = 12 genres, de la Box Once Upon A Book. (oui je sais, je n'ai pas été très productive depuis ma dernière chronique "Le cri du petit chaperon rouge") Pour ce mois de février, la lecture était sous le signe du Thriller ! Un genre qui m'a toujours attiré mais que je ne connaissais absolument pas.

Contrairement à ma précédente lecture challenge du mois de janvier, j'ai été tout de suite emballée par le livre, que ce soit son titre, sa couverture ou le synopsis. Et je me suis empressée de me plonger dans cette nouvelle lecture.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on entre tout de suite dans le feu de l'action ! On est immédiatement plongée dans l'intrigue, et dès que le récit nous laisse deux secondes de répit, on se pose milles et unes questions sur le pourquoi du comment. 

Alors, déjà une petite parenthèse pour vous dire que je ne rentrerai absolument pas dans les détails de l'histoire ici (vous me direz "Encore heureux !"). Du coup, certaines critiques vont peut-être vous paraître assez vagues, mais l'intrigue de l'histoire est telle que si je ne vous donne qu'un micro-exemple pour illustrer mon propos, je risque fort de vous spoiler toute l’histoire (avouez que ça serait dommage pour un thriller).

Alors pour faire court et ne pas vous gâcher l'histoire, je dirai que le gros point positif de ce livre, est que comme tout bon thriller qui se respecte on ne devine le fin mot de l'histoire que dans les dernières pages. La lecture est haletante dès le premier chapitre, même si vers le milieu de l'histoire j'ai trouvé qu'il y avait comme un petit passage à vide, où on a clairement l'impression de ne plus rien comprendre. Le suspense vers la fin est insoutenable, et je vous le dis franchement : j'ai lu les 100 dernières pages d'une traite tellement je voulais connaître la fin.

Petit bémol tout de même, j'ai trouvé les descriptions (que ce soit des lieux ou des personnages) assez brouillonnes... J'ai vraiment eu du mal à me représenter les scènes (notamment d'actions) ainsi que les personnages. Au bout du compte, j'ai même abandonné l'idée de me les imaginer clairement, pour juste me faire une idée assez vague du décor. Il y a aussi pas mal de personnages cités et décrits, mais vu que j'ai eu du mal avec les descriptions de chacun, et bien, j'ai aussi eu du mal à retenir qui était qui, et qui avait fait quoi... (Ce fût d'autant plus difficile pour moi que j'ai une très mauvaise mémoire des noms)

Bref, malgré ça j'ai trouvé cette lecture palpitante, et l'histoire bien tournée. En conclusion, je suis partante pour découvrir d'autres titres du genre !


Bilan :



Une belle découverte pour un premier livre du genre.

15/20 = Bon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire