vendredi 4 novembre 2016 16:02

samedi 28 janvier 2017

Chronique "Le Cri du petit Chaperon Rouge"


Le cri du petit chaperon rouge  



Auteur : Beate Teresa Hanika
Nombre de pages : 250
Edition : Alice Tertio
Genre : Contemporain
Prix public : 14,50 euros



"Ça va passer, me dit papa comme si j'étais malade."




Synopsis :

"Au centre de ce récit tendu à se rompre, Malvina, 13 ans. Les vacances de Pâques commencent. Sa grand-mère est morte, et quelqu'un doit s'occuper du grand-père, qui vit désormais seul dans son appartement. Sa mère souffre de migraines chroniques et s'est complètement retirée de la vie de famille. Son frère et sa sœur se désintéresse du problème. Quant à son père, il se contente de donner des ordres.
Malivina sera donc le "Petit Chaperon rouge" qui, à vélo, chaque jour, apporte un repas chaud et une bouteille de vin rouge au grand-père, un grand-père qui l'aime un peu trop...
Comme Lizzy, son amie de toujours, est partie à la montagne, Malvin est seule avec son secret, trop seule pour avoir la force de s'en délivrer. Seule ? Pas tout à fait : il y a madame Bitschek, la voisine polonaise, et puis un gars du quartier, surnommé Traque..."

Mon avis :


C'est une lecture que je me suis procurée dans le cadre du challenge 12 mois = 12 genres, de la Box Once Upon A Book. (si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à aller lire mon article sur cette box ici). Le genre du mois de janvier était donc le genre lecture contemporaine. Un genre auquel, a priori, je ne suis pas beaucoup habituée, et qui ne m'attire pas spécialement.

Je dois admettre que je n'étais pas hyper emballée en découvrant le livre : que ce soit par le titre ou la couverture (oui je sais, on ne juge pas un livre à sa couverture, mais chez moi ça reste quand même un critère...). Mon impression c'est un peu amélioré en lisant la quatrième de couverture, mais je me suis dit : "Mon dieu je sens que ça va pas être joyeux comme lecture..." 

Et bien BINGO ! Car oui, la lecture de ce livre n'a pas été joyeuse, (bien qu'il y ait quand même eu des répliques qui m'ont bien fait rire, notamment grâce à l'un des personnages secondaires). C'est un livre dont certains passages sont assez durs à lire. Néanmoins, il n'y a pas de passage très descriptif, où de scènes inutilement crues. Je dirai que tous les passages "sensibles" sont traités avec maîtrise, et pudeur.

Le livre est écrit à la première personne, on voit et on comprend les choses à travers les yeux de Malvina qui est a 13 ans. Et j'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement su décrire et raconter l'histoire de son point de vue, c'est-à-dire du point de vue d'une jeune fille qui n'est plus tout à fait une enfant, mais qui n'est pas encore tout à fait entrée dans l'adolescence. Les mots sont simples, les mots sont justes, et c'est ce qui fait toute la puissance de ce livre.

Bref, j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis révoltée face à la réaction de certains personnages... Dans son livre, j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à nous montrer que les apparences ne sont pas toujours celles que l'on croit. Plus d'une fois, j'ai été surprise de découvrir, de me rendre compte de la nature réelle de tel ou tel personnage. Une personne qui m'apparaissait être limite un saint au début, se révèle finalement être un être faible et lâche ; une personne droite et respectueuse des règles, être finalement quelqu'un d'égoïste qui ne se soucie des règles que lorsque ça l'arrange ; et des personnes un peu à côté de la plaque, un peu folles, a priori peu fréquentables, et qui se révèle être des soutiens sans failles dans les moments les plus difficiles... 

En somme, une lecture coup de poing, qui nous marque mais qui est aussi un message espoir pour toutes les personnes qu'elle touche.

Extrait : (présent sur la quatrième de couverture)

"Peut-être que beaucoup d'autres auraient agi comme moi, beaucoup auraient peut-être aussi pensé : "Ça, je supporte encore, encore un jour, et encore un, demain je parlerai, ou après demain, ou peut-être un autre jour." On ne se rend pas compte que le secret grandit avec soi chaque jour, et que chaque heure qui passe le rend plus gros et plus indicible encore".

Bilan :


Un livre émouvant, qui sait traiter avec brio d'un sujet difficile.
17/20 = Très bon !






1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas et tu m'as bien donné envie de le découvrir, malgré le sujet qui est effectivement difficile...

    RépondreSupprimer