vendredi 4 novembre 2016 16:02

lundi 14 novembre 2016

Chronique de "DJ Ice"

DJ Ice

Auteur : Love Maia
Nombre de pages : 346
Edition : Alice Tertio
Genre : Young Adult
Prix public : 16,50 euros

Synopsis :
"Marley Johnnywas Dylan est un passionné de musique. Le jour, Marley étudie d’arrache-pied pour ne pas perdre sa bourse d’étude dans la très sélect high school que fréquentent de nombreux snobs privilégiés, tout en rêvant à la belle Lea Hall. Le soir, il bosse dans une pizzeria pour payer le loyer et entretenir sa mère héroïnomane. Son rêve ? Devenir un D.J. professionnel, passer ses nuits derrière ses platines à tirer des sons époustouflants de ses “bootlegs”, “mashups” et “medleys”. Quand le hasard lui ouvre les portes d’une boîte de nuit en tant que D.J., Marley voit sa vie s’emballer, entre la musique électro, les clubs embrumés et les nouveaux amis. Mais quand le malheur le frappe, il doit choisir entre sa passion et sa famille. Dans ce roman, l’auteur brosse un portrait puissant et inspirant d’un garçon qui essaie de suivre sa passion malgré les revers du destin."

Mon avis :


Je me suis procurée "DJ Ice" dans le cadre du challenge de novembre de la box "Once Upon A Book" (que je vous invite à découvrir dans mon article précédent). Comme je l'avais dit dans ce précédent article, le but de ce challenge était d'ouvrir notre horizon littéraire en nous amenant à lire des genres qui ne nous attirent pas naturellement.

Pour "DJ Ice" c'est chose faite, car même si je ne suis pas totalement rétive au genre Young Adult, que ce soit le titre, la couverture ou le résumé, ce roman n'avait strictement rien pour m'attirer. A peine l'aurais-je pris dans une librairie, que je l'aurais immédiatement reposé en rayon et serais passé au suivant. Pourtant, je me suis surprise à me prendre au jeu, et j'ai réellement passé un agréablement moment à le lire.

Le personnage principal Marlay, est un personnage sensible et attachant, qui nous fait découvrir un monde peu habituel (en tout cas pour moi) celui des boîtes de nuit, des DJ, et du monde de la musique avec notamment le maniement des platines (choses auxquelles je ne connais strictement rien). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa passion est communicatrice. On se prend à vouloir en savoir plus, à se renseigner d'avantage sur ce milieu, à tout simplement aimer ça. Les autres personnages de l'histoire sont eux aussi originaux, mais pas caricatural. Au contraire, je trouve que la plupart d'entre eux sont assez complexes et bien construits par l'auteur. Et sans jamais être incohérents, leurs réactions restent imprévisibles et continuent de nous surprendre tout le long du roman. Je pense que c'est d'ailleurs l'un des gros point fort du roman : dépeindre un monde et des personnages souvent trop stigmatisés, et sans profondeur sous prétexte qu'ils ne sont pas au premier plan de l'histoire. Alors qu'ici, même s'ils ne sont pas tous développer, l'auteur ne tombe jamais dans le piège du "totalement prévisible".

Seul bémol peut-être, l'auteur, qui on le sent, est vraiment passionnée de musique et de platines (je pense) ; et qui nous perd un peu dans ses descriptions en employant pas mal de termes très techniques propre au monde des DJ, et des platines. Descriptions qui, pour une néophyte comme moi, ne veulent strictement rien dire. L'histoire est d'ailleurs assez longue à se mettre en place, car il faut attendre d'avoir lu plus de la moitié du livre pour cerner finalement l'enjeu du scénario et commencer à ressentir du suspense.


Bilan :

Découverte originale, avec cependant quelques longueurs.
16/20 - BON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire